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20/01/2023
Les années 1950 ont marqué le début d'une ère magique pour les jeunes mariés qui célébraient leurs noces par le mariage. Ces années devenues vintage ont été le témoin d'une transformation des traditions et des coutumes qui sont encore en vigueur aujourd'hui. Dans ce blog, nous allons explorer comment les mariages étaient organisés dans les années 50, et découvrir comment les jeunes mariés ont réinventé la façon de célébrer le mariage.
La robe de mariée
La robe de mariée était un élément essentiel des mariages dans les années 50. Les robes étaient généralement faites de soie et de dentelle, elles étaient souvent accompagnées d'un voile. Les couleurs des robes pouvaient être blanches, crèmes, roses ou bleus pour les plus audacieuses. Les formes des robes créaient des silhouettes volumineuses aux tailles cintrées.
La tenue du marié
La tenue de rigueur était généralement un smoking ou un costume avec une chemise blanche ou colorée. La tenue était accompagnée d’un nœud papillon ou d’une cravate et de bretelles rattachées au pantalon. Souvent, un chapeau était offert par les parents de la mariée en signe de reconnaissance ou de bénédiction de leur part. Si vous êtes à la recherche d’accessoires originaux, cravate avenue propose un large choix dans la boutique ou sur le site web.
Les invités
Les invitations étaient généralement envoyés par la poste et contenaient des informations détaillées sur la cérémonie et la réception qui se déroulaient en petit comité. Les invités étaient souvent des amis et de la famille proches, ainsi que des voisins. Les mariages des années 1950 étaient communément petits et intimes surtout dans les petits villages.
L'animation
Dans les années 50, les mariages étaient généralement animés par un orchestre ou un ensemble de musique live. Les invités pouvaient danser toute la nuit et écouter une variété de musique classique et populaire. Les mariés étaient généralement invités à ouvrir le bal avec leur première danse. Ils pouvaient aussi se livrer à des jeux et des activités amusantes avec leurs convives et faire des photos en couple devant un décor ou en pleine nature.
Repas de mariage vintage
Le menu du mariage se composait généralement d’une cuisine nourrissante, rassurante et savoureuse. Pendant cette période d’après guerre, les mariées proposaient des plats conviviaux à leurs inviter. Exit pomme de terres et topinambours, place au plats cuisinés et mijotés. Le menu commençait souvent part un potage.
La tradition du gâteau
Le gâteau de mariage fait partit de la cérémonie depuis l’époque médiévale. La pièce montée faite de choux et de caramel s’est imposée en France depuis les années 1950.
On raconte que c’est un boulanger qui a inventé la première figurine de mariage. Il l’a conçu pour sa fille qui voulait marquer l’événement avec quelque chose de spécial. Il a d’abord essayé de réaliser une figurine sous la forme d’une viennoiserie mais le résultat peu esthétique l’a amené à choisir deux statuettes en porcelaine représentant un couple de mariés, qu’il plaça en haut du gâteau.
La tradition voulait que les époux conservent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier née. Cet événement arrivait la plupart de temps dans l’année qui suivait la noce. Les mariés pouvaient congeler très soigneusement cette partie du gâteau, où pouvaient recommander le même gâteau pour le baptême.
De nos jours, certains mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.
Les années 50 ont été une époque unique et magique pour les mariés. La robe de mariée, les invités et la musique ont contribué à créer une atmosphère romantique et mémorable pour le couple et ses invités. Les coutumes et les traditions sont encore en vigueur aujourd’hui ou réinventées. Mais les mariages vintage sont toujours appréciées de nos jours et font partie intégrante des traditions.
Vous souhaitez organiser un mariage original sur le thème des années 50 ? Contactez moi !
A lire aussi "Rétro glamour : un mariage vintage 1950 inoubliable"
Organisation et coordination : @purbonheur.weddingplanner Organisation et vaisselle vintage : @mamzelle_vintage Photographe : @marie.landoin
Vidéaste : @boniahfilms Wedding designer : @la_boheme_decoration Designer floral : @inellay.floral Grezing table: @ateliersdescopains Chanteuse : @inellay.vocal Muah : @anna.cruz.maquillage.coiffure Robe de mariée : @kaacouture Voile personnalisé de mariée : @elisabethveilcollection Chaussure mariée : @chamberlan_paris Costume : @vaubecour_annecy Accessoires mariés : @cravateavenue Alliances : @pauletteabicyclette Tables et chaises : @augustevents Papeterie : @babka.design Gâteau : @alysspatiss Couple : @philippineisoux et Johan Lieu : @la.grange.valentin
28/12/2022
De plus en plus de couples optent pour de petits mariages . Les cérémonies civiles suivies d’une réception au restaurant, des mariages urbains sympas dans des espaces glamour et des vœux personnalisés en plein air suivi une fête intime à la campagne ; un petit mariage peut prendre plusieurs formes. Mais comment rendre spéciale votre mariage en petite comité ?
Il sera spécial parce qu’il s’agit de votre mariage !
1. Une cérémonie à votre image
La cérémonie peut vraiment donner le ton à un mariage, surtout un petit. Que vous le fassiez dans une église ou en mairie, qu'il soit symbolique ou religieux, donnez du sens a vôtre célébration. Le choix de la musique et des lectures , personnaliser vos vœux, impliquer vos invités dans les rituels, bien réfléchir à l'espace et à l'ambiance. Faire de votre cérémonie un moment inoubliable !
2. Une décoration sur mesure
Pensez à des détails réalisables et percutants, comme écrire une note personnalisée pour chacun de vos invités, ajouter des photos des invités dans la décoration. Vous pouvez aussi opter pour un menu un peu plus élaboré. Ajoutez également votre personnalité à votre journée ; votre choix de lieu , la musique que vous passerez pendant le dîner, les options de cocktails, la décoration. En vous mariant en petit comité, vous pourrez vraiment faire ressortir votre personnalité et celle de votre moitié.
3. Une nuit de noces 4 étoiles
Pour marquer l'importance de votre grand jour, pourquoi ne pas séjourner dans un endroit digne de votre nuit de noces. Un hôtel élégant dans un quartier sympa, une chambre avec vue, une grande baignoire conçue pour deux et petit déjeuner au lit. Faites vous plaisir, c'est le jour de votre mariage !
4. On peut respecter la tradition (ou non…)
Si vous craignez que votre petit mariage ne se sente pas assez «mariage», ajoutez quelques traditions à votre organisation. La grande robe blanche et le voile, le smoking flashy et le grand bouquet surdimensionné. Allez y, tout est permis pour votre jour J ! Gardez les discours, demandez à quelqu'un de vous accompagner dans l'allée, coupez votre gâteau à deux et faites votre première danse.
5. Restez zen
D'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire... Cette journée sera tellement amusante et mémorable ! Les invités présents seront très spéciaux pour vous, ils seront excités et ravis de participer au plus beau jour de votre vie.
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage en petit comité ? Je vous invite à me contacter pour parler de votre joli projet.
Photographe : 1,2,3 Marie Landoin, 4 Instant shooting
20/10/2022
Vous venez de vous fiancer et vous avez décidé d’organiser votre mariage. Vous ne savez pas par où commencer et souhaitez éviter les erreurs courantes ? Vous vous sentez un peu dépassé… Vous savez quoi ? Vous n'êtes pas seul !
Il y a toujours un peu de pression quand on organiser un événement comme un mariage. J'ai rassemblé quelques pièges à éviter et j'espère que mes conseils vous permettront d'organiser votre mariage plus facilement.
1. Décidez d'un budget et le respecter
Cela devrait être l'une de vos premières tâches. En effet, il est important de savoir le type de mariage que vous pouvez vous permettre de réaliser. Lorsque vous avez décidé du budget, choisissez votre lieu et votre thème de mariage. Définissez vos priorités et réalisez votre budget à l'aide de feuilles de calcul. Microsoft Excel propose d'excellents modèles gratuits pour les budgets de mariage.
2. Faire un mariage traditionnel
Votre mariage doit vous ressembler en tant que couple. Les demoiselles d'honneur, portez une robe blanche ou lancez votre bouquet de mariée, ne sont pas des obligations.
Sentez-vous libre de mélanger tradition et modernité.
3. Faites une pause Pinterest
Pinterest est une vraie mine d’inspiration et vous pouvez passer des heures à épingler des idées. Mais dès que vous avez choisi un thème, respectez-le. Lorsque vous avez réservé vos prestataires, rayez-les de votre liste et arrêtez de vous inspirer d'autres idées. Je sais, ce n’est pas évident…
4. Ne pas prévoir de plan B
Je sais que les cérémonies et les réceptions en plein air font rêver, mais il est indispensable de prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. Discutez-en avec votre salle de réception. Même si on si on dit « Mariage pluvieux, mariage heureux ! » Vous serez quand même bien plus heureux au sec !
5. Ne pas engager un vidéaste
Souvent, les couples regrettent de ne pas avoir engagé de vidéaste. Certains moments d’un mariage sont plus parlant en vidéo et vous garderez se souvenir pour toujours. Il existe des duo de photographes qui proposent aussi la vidéo.
6. Ne pas créer de boîte mail spéciale mariage
Vous connaissez ce sentiment lorsque vous recherchez le dernier devis d'un prestataire, mais que vous ne le trouvez pas entre la newsletter, les e-mails professionnels et vos messages privées ? Créer une adresse email spéciale mariage. Vous pourrez gérer vos emails mariage plus facilement.
7. Ne pas faire de planning jour J
Un planning est essentiel pour réussir votre journée comme vous l'avez imaginé. Il est nécessaire afin de communiquer avec vos prestataires le jour J et pour gérer de tous les détails de votre mariage. Assurez-vous de vérifier auprès de vos prestataires les horaires clés. Il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas combien de temps votre officiant de cérémonie parlera ni combien de temps prendront les photos de groupe.
8. Ne pas faire les essais coiffure et maquillage
J’imagine que vous voulez être la plus belle le jour de votre mariage. Alors devez faire les essais coiffure et make up. Vous pouvez les faire 3 mois avant le mariage.
9. Faire appel à un ami plutôt qu'un pro
Nous avons tous des amis et une famille volontaire et doué. Mais à moins que votre ami/membre de votre famille soit un professionnel, je ne vous conseille pas de laisser votre mariage entre leurs mains. Vous voulez que votre journée soit parfaite ? Faites appel à des pro.
Etre fleuriste est un métier, les créations et compositions florales réalisées font partie de la réussite de votre jour J. Il en va de même pour un photographe professionnel qui captera parfaitement les instants et bien mieux que votre oncle René. Le jour de votre mariage est un événement exceptionnel !
10. Toujours planifier et organiser votre grand jour
C'est le moment pour vous d'arrêter d’organiser et de profiter de votre journée. Déléguez des tâches ou embauchez un wedding planner. Nous sommes nombreuses à proposer la coordination du jour J pour vous permettre de profiter de votre mariage et de vos proches.
Découvrez mes prestations par ici
30/06/2022
Saviez vous que les mariages français ont le même bilan carbone que la ville de bordeaux en une année ? et oui, le bilan carbone d’un seul mariage s’élève à 10 tonnes de CO2 équivalent. A raison de 200 000 mariages en France chaque année, je vous laisse imaginer le désastre écologique que cela engendre. Alors pourquoi pas opter pour un mariage plus écoresponsable ?
Je vous rassure, mariage écoresponsable ne signifie pas mariage de basse qualité. C’est tout simplement une organisation qui intègre les enjeux environnementaux, humains et éthiques.
Alors voici quelques astuces pour réduire l’impact environnemental de votre jour J.
Astuce n°1 : Préférez la location ou l’occasion aux achats inutiles
Quel plaisir d’aller chiner la décoration que vous imaginiez pour votre jour J, avec cela vous êtes sûr de ne pas retrouver la même décoration au mariage de votre cousine un mois après.
De plus vous ferez de véritables économies. En effet, acheter d’occasion ou louer le matériel dont vous avez besoin vous permettra de réduire l’impact environnemental de votre mariage.
Astuce n°2 : Choisir une sortie de mariage écoresponsable
Que ce soit pour sortir de l’église ou de votre cérémonie laïque, plusieurs alternatives de sortie de mariage existent. Laissez le riz toxique pour les oiseaux de côté et faites place aux fleurs ou feuilles séchés, aux bulles de savons, aux pompoms ou encore à une haie d’honneur.
Astuce n°3 : Limiter les déplacements
Que ce soit pour se rendre au mariage ou pour les déplacements liés au jour J proposer à vos convives de faire du covoiturage. S’ils ne se connaissent pas encore mettez à leur dispositions une liste de contact. En plus, ce sera pour eux l’occasion de faire connaissance avant la cérémonie.
Si vous en avez la possibilité, veillez à ce que tous vos évènements (cérémonie, réception…) se passent au même endroit.
Astuce n°4 : Consommer local
Pour organiser un mariage écoresponsable, il faut adapter sa consommation. Choisissez différents artisans et commerçants qui proposent leurs services à proximité de chez vous : traiteur, fleuristes, photographe... de plus, vous pouvez engager des prestataires que partage votre vision du mariage responsable.
Astuce n°5 : Offrir des cadeaux réutilisables pour les invités
Les cadeaux pour les invités finissent souvent au fond de leur placard alors pourquoi pas leur offrir des cadeaux utiles, zéro déchet et fait maison ?
C’est l’occasion de faire parler votre imagination et de chouchouter vos invités.
Pour votre mariage, vous allez être amener à utiliser ou envoyez beaucoup de papier. Que ce soit les faire-part, les programmes de cérémonies, les cartes de menus ou encore les cartes de remerciement, tout risque de finir à la poubelle une fois le jour du mariage passé. Pour éviter ce gaspillage choisissez biodégradable et recyclée et ainsi réduisez de 20% vos émissions de CO2.
Astuce n°7 : Opter pour le made in France
Comment parler de mariage écoresponsable sans parler de made in France ? 70% du bilan carbone est lié au transport. Afin de limiter cet impact choisissez des produits fabriquer ou cultiver en France. Fleuriste, créatrice de robe, produit locaux… À toutes les étapes de l’organisation de votre mariage, choisissez de soutenir l’économie française en faisant appel nos petits créateurs et développeurs français et local.
Toutes ces actions vous permettront de réduire nettement l’impact que votre mariage sur l’environnement tout en faisant des économies. Calculez l’impact de votre union sur le site margoo.fr. Si vous souhaitez organiser un évènement plus écoresponsable en région Rhône-Alpes, contactez l’agence Pur Bonheur
22/06/2022
Les fleurs ont une grande importance dans la décoration de mariage. On les retrouve un peu partout, dans les bouquets, dans la décoration de la salle de réception, à la mairie, et sur les tables des invités. Totalement accordé à la décoration, les fleurs doivent être choisies avec soin.
Pour organiser un mariage écoresponsable, il est essentiel de prêter attention au choix des fleurs. En effet, celle-ci représente 10 à 15% de l'empreinte carbone d’un mariage. Je vous conseille de choisir un fleuriste qui utilise des fleurs made in France et de saison. De plus, la fleur de saison sera de meilleure qualité. Voici une sélection de fleurs que vous pourrez choisir en fonction de la saison de votre union.
C’est la saison idéale pour les mariages. Le printemps et synonyme de renouveau. C’est à cette période qu’apparaissent les boujons et que les fleurs commencent à éclore.
Au début du printemps naissent tulipes, narcisses et lilas. Un peu plus tard apparaissent des fleurs aux couleurs plus vives. Pendant la saison on retrouve les pivoines, les renoncules, les pois de senteurs et les pavots.
Les couleurs du printemps resteront pastel. Pour le feuillage, vous pouvez utiliser des graminées, ou de l’eucalyptus.
C’est la saison dans laquelle se déroule la plupart des mariages. Cette saison offre un large choix de fleurs colorées. Il sera assez facile de trouver les fleurs qui s’accorderont parfaitement à votre thème. Entre les achillées, les dahlias, les tournesols ou encore les roses anciennes, il ne reste plus qu’à choisir. Pour le feuillage vous pouvez opter pour des plantes odorantes comme le framboiser ou même la menthe. Pour vous aider dans le choix faites confiance à votre weddingplanneur et votre fleuriste.
Les mariages en automne sont de plus en plus courant. Vous retrouverez des couleurs chaudes, boisés et surtout orangées. On voit apparaitre des branches et de la mousse. Pour une ambiance intime, choisissez certaines variées de roses ou de dahlias qui iront avec des teintes chocolat. Pour un coté plus chics, vous pourrez utiliser des fleurs au tons violets très tendance en 2022. Côté feuillage vous pouvez entre autres utiliser de l’érable.
Enfin, vous pouvez utiliser les feuilles d’automne pour votre sortie de maire.
A cette saison les mariages sont plus rares et les fleurs aussi. A cette période de l’année, on retrouve les roses de Noël avec leurs branches de houx, les pommes de pins, l’écorce ou encore les conifères.
A partir de février naissent les camélias, les premières anémones, les mimosas et les genets.
On retrouve aussi des fleurs caractéristiques de l’hiver : les jacinthes, les camélias et les roses intemporelles.
En fin de saison on peut voir apparaitre des tulipes et des narcisses qui annonce l’arrivée du printemps.
Comme vous pouvez le voir, selon la saison, la nature n’offre pas les mêmes choix. Quelques soit la période de l’année, vous avez aussi utiliser des fleurs séchées pour fleurir votre mariage.
Si vous souhaitez que je vous accompagne pour l’organisation de votre mariage je vous invite à me contacter par ici.
Photos : Mariage à deux, Claudia Mollard
Wedding Planner et organisatrice d'événements privés
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Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.