Retrouvez Pur Bonheur par ici :

1 2 3 4 5

Animation mariage : La fontaine de champagne

23/08/2021

Animation mariage : La fontaine de champagne

La fontaine de champagne ou Cascade de champagne peut se faire à différents moment de la journée. Durant le cocktail ou au moment du dessert, cette animation sera très appréciée par vos invités.

Il s’agit de réaliser une pyramide de coupes puis de verser le champagne dans le verre qui se trouver au sommet le la pyramide. Le liquide s’écoulera ainsi dans les autres coupes telle une fontaine.

 

 

Comment réaliser la pyramide de champagne ?

 

Beaucoup de traiteur propose de réaliser cette fontaine de champagne. Mais il est possible de la réaliser soit même.

Pour réaliser la tour, il est préférable d’utiliser des coupes en verres et de placer celle-ci dans un endroit assez isolé sans trop de passage. Disposez les coupes sur une surface lisse et sans nappe.

Commencez par base da la pyramide, les coupes doivent être assez serrées et ajoutez les autres étages jusqu'à la dernière coupe.

Vous pourrez ensuite verser le champagne dans la première coupe et les autres verres se rempliront.

Réaliser une pyramide est assez délicat et long, je vous conseille de réaliser une tour avec peux d’étages ou de demander à votre traiteur de la réaliser et de servir le champagne pour vous.

Nb : Placez un plateau sous la pyramide pour éviter que le Champagne se coule sur la table.

Afin de mettre en avant cette animation, je vous invite à créer une ambiance lumineuse avec des jeux de lumières, des bougies, de la fumée…

 

 

Mieux comprendre les dosages en sucre du champagne

 

Il existe de nombreuses appellations de champagne : Brut, Extra Brut, Sec… C’est assez difficile de s’y retrouver. Voici un peu plus d’explication sur les dosages en sucre en fonction de l’appellation :

Brut : Jusqu’à 2 grammes de sucre
Extra Brut : de 2 à 3 grammes
Sec : de 3 à 6 grammes
Demi-Sec : de 6 à 8 grammes
Doux : de 8 à 10 grammes

A savoir que le champagne Brut est le plus plébiscité par les consommateurs.

 

 

Le droit de Bouchon

 

Il s’agit de payer un droit pour pouvoir apporter ses propres bouteilles. Ce prix peut être calculé en fonction du nombre de bouteilles ou d'invités. Le lieu de réception peut aussi le demander.

 

Je vous invite à lire l’article La quantité de boisson idéale pour votre événement pour connaitre le nombre de bouteille à prévoir pour votre événement. Vous êtes à la recherche d’un traiteur de mariage ? je peux vous accompagner dans vos recherches. Contactez-moi !

 

10 solutions pour un mariage plus écologique

25/07/2021

10 solutions pour un mariage plus écologique

Le bilan carbone d’un mariage seul est estimé à environs 10 tonnes CO2 équivalent. En France, 200 000 mariages sont célébrés par an. L’impact des mariages français représente le même impact que les habitants de la ville Bordeaux sur une année. Mais que veut dire «mariage Eco-responsable » ?

 

 

 

Éthique, humanité, respect de l’environnement, sobriété, transparence, durabilité… Organiser  un mariage éco responsable c’est intégrer les enjeux environnementaux, humains et éthiques. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode ou d’un thème de mariage, il s’agit simplement de réduire l’impact écologique lors de l’organisation de votre événement. Et j’aimerais ajouter qu’un mariage éco responsable ne signifie pas se marier pieds nus en pleine foret, avec une robe en toile de jute.

 

Et oui, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez organiser le mariage de vos rêves de manière éco-responsable !

En effet, vous pouvez réduire cet impact par 2 tout en organisant un mariage de qualité. Si vous en doutez encore, voici quelques exemples de mariages que j’ai organisé de manière éco responsable.

 

 

10 solutions pour réduire l’impact écologique de votre jour J

 

Si vos convives habitent aux quatre coins de la France ou du monde, ils risquent de se déplacer en voiture ou en avion. Afin de limiter les déplacements restez raisonnable sur le nombre de personnes que vous souhaitez convier. Réfléchissez à l’organisation de votre mariage selon vos envies et non en fonction de la tradition. Osez organiser le mariage de VOS rêves ! 

 

1. Un mariage engendre beaucoup de dépenses, pour ne pas vous mettre en danger financièrement. Je vous conseille de réaliser un budget et de vous y tenir. Evitez de vous engager sur un crédit trop contraignant. Et oui, dans éco- responsable, il y a aussi le mot « Responsable » !

 

2. Limiter les déplacements : favorisez le covoiturage et les transports en communs. Inciter vos invités à covoiturer en le notant sur le carton d’invitation par exemple. Informer vos convives sur les transports et les horaires (train, tram, métro).

 

3. Favoriser des voyages de noces en France ou des destinations de voyages accessibles en train ou en voiture.

 

4. Choisir une papeterie éco-conçu (papier ensemencé ou recyclé) ou numérique.

 

5. Choisir ou réaliser des cadeaux d’invités réutilisables ou consommables (plantes, fruits,  savons, bougies, biscuits…). Et aussi, on évite Amazon…

 

6. Proscrire les animations émettrices de déchets : lâché de ballons, feu d’artifice, lâché de lanternes...

 

7. Sélectionner un lieu à proximité du lieu de résidence des invités avec des couchages sur place.

 

8. Limiter l’impact acoustique à partir d’une certaine heure. Pensez au voisinage !

 

9. Limiter le gaspillage alimentaire. Prévoyez des quantités raisonnables en fonction du nombre d’invités. Faites confiance à votre traiteur !

 

10. Préférer les alliances en or recyclé ou en or équitable Fairmined.

 

 

Pour aller plus dans votre démarche, Rendez-vous sur le site de Margoo pour mesurer l’impact écologique de votre futur mariage.

0% Greenwashing, 100% Greenloving ! Margoo est un site de mariage respectueux de l’environnement, il  propose et sélectionne des prestataires de mariages engagés. Je suis heureuse de faire partie des prestataires sélectionnés par Margoo.

 

Je comprends que cela peut faire beaucoup d’informations. Afin de ne pas vous perdre, prenez le temps de comprendre ce qu’un mariage éco responsable veut dire pour vous. Ainsi, vous pourrez identifier les solutions que vous aimeriez mettre en place.

 

Je peux vous conseiller et trouver à vos cotés des prestataires éthiques pour réaliser le mariage de vos rêves !  Contactez-moi

 

 

 

Sources : Webinaire Margoo « Les clés d'un mariage éco responsable »

 

 

3 idées pour de faire-part éco-responsable

04/07/2021

3 idées pour de faire-part éco-responsable

Une cérémonie de mariage produit un fort impact sur l’environnement. En moyenne, un mariage de 100 invités engendre 180kg de déchets. Il existe bien des manières de réduire cet impact lors d’un mariage. Choisissez de faire un geste éco-responsable en réalisant vos faire-part de manière plus écolo.

 

Le faire-part annoncera votre mariage et vous permettra d’inviter vos proches au vin d’honneur et/ou au repas. Voici quelques idées pour la réalisation de celui-ci :

 

 

Le faire-part à planter 

Pour une invitation de mariage écolo chic, vous pouvez opter pour le papier ensemencé. Il s’agit d’un papier 100% biodégradable contenant des graines (de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques…). Après son utilisation, vos invités pourront les planter et garder un joli souvenir de cette invitation.

 

 

Le faire-part virtuel 

Fini le papier et le gaspillage ! Optez pour une invitation de mariage 2.0 en envoyant vos faire parts par mail sous forme de vidéo ou en musique. Un faire-part électronique nécessite bien évidemment des machines et de l’énergie pour être envoyé et stocké, mais si son utilisation est de courte durée, son impact sera moindre. En plus d’être écologique, le faire-part de mariage virtuel vous permettra aussi de faire une économie sur le budget du mariage.

 

Le faire-part remis en main propre

Si vous en avez la possibilité, la solution la plus écologique serait encore de remettre les invitations directement à vos invités. Cela vous permettra d’économiser sur les timbres et diminuera aussi l’empreinte carbone.

 

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Cette invitation contient un certain nombre d’informations importantes pour vos invités. Traditionnellement, le nom des parents des mariés sont notés avec le vôtre. Aujourd’hui, il est plus courant de voir apparaître uniquement le nom des futurs mariés.

 

La date du mariage doit se distinguée des autres informations. Elle doit attirer l’œil de vos invités dès la lecture du faire-part.

Il faudra aussi indiquer l’adresse et le lieu de la cérémonie, leur donner l’heure et l’adresse du cocktail du lieu de réception et du dîner.

Notez l’adresse postale pour les réponses ainsi que la date de réponse souhaitée. En effet, il sera nécessaire de connaitre le nombre d’invités définitifs au maximum 1mois avant la date du mariage.

 

 

 

Certains imprimeurs proposent les impressions avec des encres végétales à base de soja par exemple. Pensez à affranchir vos invitations de mariage avec un « timbre vert ». En effet, envoyer en « Lettre Verte » émet 30% de CO2 en moins qu’une lettre prioritaire. Aussi, pensez à envoyer vos faire-part environ 4 mois avant la date de votre mariage.

 

Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Pur Bonheur vous propose l'organisation d'un événement sur mesure, dans le respect de votre budget et votre univers ! C’est aussi un engagement solide envers l’environnement et l’artisanat français. L’agence souhaite apporter un côté authentique en faisant appel à des prestataires locaux et à des créateurs passionnés. Je vous invite à me suivre sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

 

 

Pourquoi choisir une robe de mariée sur mesure ?

17/06/2021

Pourquoi choisir une robe de mariée sur mesure ?

Vous pouvez opter pour une robe sur mesure en faisant appel à un ou une créateur(trice). Il/elle réalisera votre robe selon votre personnalité, de vos goûts et de votre morphologie. En choisissent de faire appel à un(e) créateur(trice), votre robe de mariée sera totalement en accord avec vos attentes. En fonction des propositions, vous pourrez décider de modifier et créer une robe selon vos souhaits. Le/la professionnel(lle) se doit d’être 100% en accord avec votre personnalité pour créer votre robe de mariée sur-mesure.

 

Comment se déroule la création ?

Après avoir valider le croquis et le tissu de votre robe de mariée, le créateur(trice) va préparer une « maquette » de votre robe. Un premier essayage sera nécessaire pour ajuster la robe à votre silhouette. Lors des prochains essayages, vous pourrez décider de l’emplacement des accessoires : fleurs, dentelle, ceinture… Après cela, votre robe n’attendra que vous !

 

 

Quel est le prix d'une robe de mariée sur mesure ?

En moyenne, le prix d’une robe de mariée est d’environ 1500€ (prêt à porter et créateur confondue). Certains créateurs proposent des robes entre 1000€ et 3000€, cela tiens compte de la sophistication de la robe et des matières utilisées.

 

Réaliser un moodboard

Créer un moodboard (aussi appelé planche de tendances, le moodboard est un type de collage qui peut être composé d'images, de texte et d'objets) peut être très utile lors de votre rendez-vous, et dans ce cas, Pinterest est votre plus grand allié ! Créez des tableaux pour regrouper tous les styles de robes que vous aimez. Cela vous permettra de définir vos goûts et de repérer des tendances.

 

 

Quelle forme choisir ?

Il existe plusieurs formes de robes :

  • Princesse :elle appartient aux robes universelles et est idéale pour tous les mariages et convient à presque toutes les mariées.
  • Trapèze :idéale pour les femmes avec un petit buste. En effet, la jupe trapèze est très évasée à partir du bas des hanches ce qui fera un très bon équilibre avec le haut de votre corps
  • Fourreau :la coupe étroite et moulante de la robe de mariage fourreau met en valeur la morphologie.
  • Sirène :la robe de mariée sirène est moulante du buste aux genoux puis s'élargit jusqu'aux pieds. Cette silhouette est comparable à celle d'une sirène d'où son nom.
  • Empire :la robe empire se caractérise par une taille très hauteet d'un bas plus ou moins évasé.
  • Droite : il s'agit d'une coupe moderne, le long du corps, en ligne droite du buste aux genoux ou aux pieds en fonction de la longueur.

 

Il existe un grand nombre de créateur(trice) qui pourront répondre à vos attentes. En optant pour une robe sur-mesure, sachez que votre robe sera fabriquée à la main, en France et de manière artisanale. Aussi, plusieurs créateurs(trices) de robes de mariées sont engagés(ées) dans une démarche éco-responsable. Certain(e)s proposent des matières recyclées et 100% Made In France.

 

Vous êtes à la recherche de votre robe de mariée ? Je peux vous conseiller pour trouver les meilleurs prestataires à Lyon et en région Rhône-Alpes ! Contactez-moi.

 

 

 

 

Photo : Amédézal

Qu'est ce qu'un(e) wedding planner ?

06/06/2021

Qu'est ce qu'un(e) wedding planner ?

Une Wedding Planner est une organisatrice de mariage. Elle est engagée pour aider chaque couple à planifier son mariage et aborder cette préparation en toute sérénité et est en quelque sorte une cheffe d’orchestre spéciale mariage.

 

 

Ses missions

Prestataire unique de votre mariage, elle est l’intermédiaire entre vos demandes et les clients qu’il démarche. Elle se doit d’être un guide, une conseillère et non d’imposer ses choix. Elle doit vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé et faire de cette journée,

un mariage unique. 

 

 

Combien de temps avant le mariage faut-il contacter le wedding planner ?

Cette personne, à qui vous allez confier les clefs de la plus belle journée de votre vie, vous devez la recruter. Dans l’idéal il est bien de contacter le wedding planner un an avant votre mariage. En cas de problème, un wedding planner peut être contacté jusqu’à un délai très court et c’est aussi une caractéristique de son emploi. Les futurs mariés approchent leur wedding planner en moyenne, 4 à 8 mois avant le mariage.

 

 

Le rencontrer

En ce qui concerne votre wedding planner, un contact direct et physique est primordial étant donné l’importance de son rôle. Rencontrer votre wedding planner avant de vous engager à ses côtés vous permettra d’avoir une vision plus complète de sa personnalité et de son travail.

 

 

Comment le choisir ?

Tout d’abord faites le tour des sites et regardez ce qu’ils proposent : leurs univers, leurs styles, leurs photos... Si la wedding planner a effectué de nombreux mariages, regardez que les styles varient. Ceci prouvera qu’elle sait s’adapter à la demander et non imposer ses goûts et ses prestataires.

Travaille-t-elle avec des prestataires partenaires ou votre choix est-il libre ? Comment s’organise le rétroplanning ? Combien de rendez-vous sont nécessaires ? Bien connaitre ses méthodes vous évitera toute mauvaise surprise.

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit, sur son parcours ou bien ses anciennes expériences. Demandez-lui des visuels et des photos de ses créations.

 

 

Le feeling est important

Le choix de votre wedding planner doit se baser sur le feeling. Vous serez amenés à être régulièrement en contact avec elle et lui confier les clés du plus beau jour de votre vie. Elle devra savoir vous rassurer dans les moments de doutes et de stress. Il est donc important de bien vous entendre avec elle ! Si vous ne sentez pas une harmonie entre vous au cours de la première rencontre, n’essayez pas d’aller plus loin : la première impression est souvent la bonne.

 

 

Pur bonheur vous propose d’organiser votre mariage bohème, romantique ou encore coloré. Je vous accompagne dans votre projet, du choix du lieu de réception jusqu’à la coordination du jour J. Vous êtes à la recherche d’une wedding planner à Lyon ou en région Rhône Alpes ? Contactez-moi !

 

 

Photo : Instant Shooting

 

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Bourgoin-Jallieu | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

1 2 3 4 5 6

Animation mariage : La fontaine de champagne

23/08/2021

Animation mariage : La fontaine de champagne

La fontaine de champagne ou Cascade de champagne peut se faire à différents moment de la journée. Durant le cocktail ou au moment du dessert, cette animation sera très appréciée par vos invités.

Il s’agit de réaliser une pyramide de coupes puis de verser le champagne dans le verre qui se trouver au sommet le la pyramide. Le liquide s’écoulera ainsi dans les autres coupes telle une fontaine.

 

 

Comment réaliser la pyramide de champagne ?

 

Beaucoup de traiteur propose de réaliser cette fontaine de champagne. Mais il est possible de la réaliser soit même.

Pour réaliser la tour, il est préférable d’utiliser des coupes en verres et de placer celle-ci dans un endroit assez isolé sans trop de passage. Disposez les coupes sur une surface lisse et sans nappe.

Commencez par base da la pyramide, les coupes doivent être assez serrées et ajoutez les autres étages jusqu'à la dernière coupe.

Vous pourrez ensuite verser le champagne dans la première coupe et les autres verres se rempliront.

Réaliser une pyramide est assez délicat et long, je vous conseille de réaliser une tour avec peux d’étages ou de demander à votre traiteur de la réaliser et de servir le champagne pour vous.

Nb : Placez un plateau sous la pyramide pour éviter que le Champagne se coule sur la table.

Afin de mettre en avant cette animation, je vous invite à créer une ambiance lumineuse avec des jeux de lumières, des bougies, de la fumée…

 

 

Mieux comprendre les dosages en sucre du champagne

 

Il existe de nombreuses appellations de champagne : Brut, Extra Brut, Sec… C’est assez difficile de s’y retrouver. Voici un peu plus d’explication sur les dosages en sucre en fonction de l’appellation :

Brut : Jusqu’à 2 grammes de sucre
Extra Brut : de 2 à 3 grammes
Sec : de 3 à 6 grammes
Demi-Sec : de 6 à 8 grammes
Doux : de 8 à 10 grammes

A savoir que le champagne Brut est le plus plébiscité par les consommateurs.

 

 

Le droit de Bouchon

 

Il s’agit de payer un droit pour pouvoir apporter ses propres bouteilles. Ce prix peut être calculé en fonction du nombre de bouteilles ou d'invités. Le lieu de réception peut aussi le demander.

 

Je vous invite à lire l’article La quantité de boisson idéale pour votre événement pour connaitre le nombre de bouteille à prévoir pour votre événement. Vous êtes à la recherche d’un traiteur de mariage ? je peux vous accompagner dans vos recherches. Contactez-moi !

 

4 idées pour des cadeaux d’invités fait maison

22/08/2021

4 idées pour des cadeaux d’invités fait maison

Le jour J approche et il y a tellement de chose à organiser : s’occuper de la décoration, faire la plan de table sans oublier les cadeaux d’invités ! Et oui,  toutes les personnes qui vous sont cher seront réunies autour de vous lors de cette belle journée. Que pensez-vous de leur offrir un petit cadeau fais maison ?

 

 

1 Les petites plantes vertes

Il existe des plantes grasses ou des plantes aromatiques. Ce petit cadeau pour vos invités s’intégrera aussi à votre décoration de table. De plus, vos invités repartiront avec un souvenir qu’ils pourront voir grandir après le jour J.  Ajouter du piquant en offrant des mini cactus !

 

 

2 Des petits pots de confiture

Vous pouvez faire de la confiture des fruits de votre région ou de votre jardin si vous avez la chance d’avoir des arbres fruitiers à portée de mains. Les petits pots de confiture s’intégreront aussi parfaitement si vous avez choisi un thème de mariage champêtre ou campagnard. Vous pouvez aussi remplacer la confiture par du miel d’apiculteur.

 

 

3 Des savons

Voici un cadeau utile mais aussi zéro déchet ! Tous est réalisable : formes, couleurs, parfums… Le savon est le cadeau idéal qui s’intégrera parfaitement à votre décoration. Ajoutez un peu de raphia ou de la ficelle pour ajouter une touche rustique.

 

 

4 Des bougies

Fabriquer des bougies est assez simple, il existe différentes méthodes que vous trouverez facilement  sur le web. Vous pouvez utiliser des pots de toutes tailles et toutes formes. Pour personnaliser vos bougies, je vous conseille d’y attacher des étiquettes avec de la ficelle ou de les coller directement fonction du format.

 

 

Il existe un grand nombre de possibilité pour remercier vos invités de leur présence. On peut aussi  ajouter à cette liste, les biscuits, les graines à semer ou les mignonettes par exemple. Laissez libre cour à votre imagination et à vos envies. Prévoyez du temps pour fabriquer les cadeaux de vos invités.

 

Bien évidemment, je peux aussi vous aider à imaginer des cadeaux pour les invités de votre mariage mais aussi votre décoration de mariage. Contactez-moi !

10 solutions pour un mariage plus écologique

25/07/2021

10 solutions pour un mariage plus écologique

Le bilan carbone d’un mariage seul est estimé à environs 10 tonnes CO2 équivalent. En France, 200 000 mariages sont célébrés par an. L’impact des mariages français représente le même impact que les habitants de la ville Bordeaux sur une année. Mais que veut dire «mariage Eco-responsable » ?

 

 

 

Éthique, humanité, respect de l’environnement, sobriété, transparence, durabilité… Organiser  un mariage éco responsable c’est intégrer les enjeux environnementaux, humains et éthiques. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode ou d’un thème de mariage, il s’agit simplement de réduire l’impact écologique lors de l’organisation de votre événement. Et j’aimerais ajouter qu’un mariage éco responsable ne signifie pas se marier pieds nus en pleine foret, avec une robe en toile de jute.

 

Et oui, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez organiser le mariage de vos rêves de manière éco-responsable !

En effet, vous pouvez réduire cet impact par 2 tout en organisant un mariage de qualité. Si vous en doutez encore, voici quelques exemples de mariages que j’ai organisé de manière éco responsable.

 

 

10 solutions pour réduire l’impact écologique de votre jour J

 

Si vos convives habitent aux quatre coins de la France ou du monde, ils risquent de se déplacer en voiture ou en avion. Afin de limiter les déplacements restez raisonnable sur le nombre de personnes que vous souhaitez convier. Réfléchissez à l’organisation de votre mariage selon vos envies et non en fonction de la tradition. Osez organiser le mariage de VOS rêves ! 

 

1. Un mariage engendre beaucoup de dépenses, pour ne pas vous mettre en danger financièrement. Je vous conseille de réaliser un budget et de vous y tenir. Evitez de vous engager sur un crédit trop contraignant. Et oui, dans éco- responsable, il y a aussi le mot « Responsable » !

 

2. Limiter les déplacements : favorisez le covoiturage et les transports en communs. Inciter vos invités à covoiturer en le notant sur le carton d’invitation par exemple. Informer vos convives sur les transports et les horaires (train, tram, métro).

 

3. Favoriser des voyages de noces en France ou des destinations de voyages accessibles en train ou en voiture.

 

4. Choisir une papeterie éco-conçu (papier ensemencé ou recyclé) ou numérique.

 

5. Choisir ou réaliser des cadeaux d’invités réutilisables ou consommables (plantes, fruits,  savons, bougies, biscuits…). Et aussi, on évite Amazon…

 

6. Proscrire les animations émettrices de déchets : lâché de ballons, feu d’artifice, lâché de lanternes...

 

7. Sélectionner un lieu à proximité du lieu de résidence des invités avec des couchages sur place.

 

8. Limiter l’impact acoustique à partir d’une certaine heure. Pensez au voisinage !

 

9. Limiter le gaspillage alimentaire. Prévoyez des quantités raisonnables en fonction du nombre d’invités. Faites confiance à votre traiteur !

 

10. Préférer les alliances en or recyclé ou en or équitable Fairmined.

 

 

Pour aller plus dans votre démarche, Rendez-vous sur le site de Margoo pour mesurer l’impact écologique de votre futur mariage.

0% Greenwashing, 100% Greenloving ! Margoo est un site de mariage respectueux de l’environnement, il  propose et sélectionne des prestataires de mariages engagés. Je suis heureuse de faire partie des prestataires sélectionnés par Margoo.

 

Je comprends que cela peut faire beaucoup d’informations. Afin de ne pas vous perdre, prenez le temps de comprendre ce qu’un mariage éco responsable veut dire pour vous. Ainsi, vous pourrez identifier les solutions que vous aimeriez mettre en place.

 

Je peux vous conseiller et trouver à vos cotés des prestataires éthiques pour réaliser le mariage de vos rêves !  Contactez-moi

 

 

 

Sources : Webinaire Margoo « Les clés d'un mariage éco responsable »

 

 

Comment choisir sa robe de mariée

18/07/2021

Comment choisir sa robe de mariée

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour trouver la robe pour son mariage (boutiques de mariage, sites web spécialisés, créateur de robe de mariée sur-mesure…). Le moment est venu pour vous de trouver votre robe de cérémonie!

 

Que vous choisissiez une robe bohème, couture, blanche ou une robe de mariage civil, un large choix de modèles se propose à vous.

 

 

Une robe adaptée à votre morphologie

 

Trouver votre robe idéale en fonction de votre silhouette :

- Pour une silhouette en forme de 8 : vos épaules sont alignées avec vos hanches et vous avez une taille bien marquée. La robe de mariée sirène peut vous convenir. Cependant, les robes de formes princesses et trapèzes peuvent aussi vous correspondre.

- Pour une silhouette en forme de X : vous êtes plutôt mince avec une taille fine et vos épaules sont alignées à vos hanches. Optez pour la robe de mariée fourreau ou sirène. Sachez qu’avec votre morphologie, beaucoup de formes sont possibles. Toutefois, évitez la robe de mariée empire qui ne mettra pas votre silhouette en valeur.

- Pour une silhouette en forme de A : le haut de votre corps est plus fin que vos hanches. Il s’agit de la morphologie la plus courante. Vous pourrez choisir la robe de mariée empire mais la forme princesse s’adaptera aussi.

- Pour une silhouette en forme de V : à l’inverse de la forme en A, vos hanches sont plus fines que vos épaules. Préférez une robe de mariée courte, en forme trapèze ou une robe de mariée asymétrique (courte devant et longue derrière).

- Pour une silhouette en forme de H : vos épaules et vos hanches sont alignées mais votre taille est peu marquée. Cette morphologie est assez courante en France. Les robes de mariées de styles empires et tailles basses sauront vous mettre en valeur.

- Pour une silhouette en forme de O : vous avez des épaules arrondies, une poitrine généreuse et une taille peu marquée. Vous pouvez sélectionner une robe de mariée empire mais la robe forme princesse pourra également s’adapter à votre morphologie.

 

 

Quels tissus pour la robe de mariée ?

 

Il existe un large choix de tissus : dentelle, soie, satin… ayant chacun des particularités.

 

La dentelle ajoute un côté chic et romantique aux robes de mariées. Elle fait référence à l’élégance et pourra être agrémentée de perles, brillants ou strass.

 

La soie est d’origine animale, issue du cocon produit par le ver à soie. Il en existe 2 types : la soie naturelle, émanant de la culture du ver à soie. Elle est lisse et très souple. Et la soie sauvage, provenant de cocons ramassés dans la nature. Celle-ci est plus rigide et présente des irrégularités qui en font son charme !

 

Le satin a un côté doux, fluide et agréable au toucher. Il a un aspect très brillant et renvoie la lumière. Il est souvent utilisé sur les robes de mariées Fourreau ou Sirène par exemple. Ce tissu épousera parfaitement vos courbes.

 

 

Une robe de mariée à la Lady Diana !

 

Spécifique aux tenues de mariage, la traîne constitue un élément essentiel de la robe de mariée. La forme et le style de la traîne peuvent changer totalement l'allure générale de la mariée. À l’instar de Lady Di, qui portait lors de son mariage une traîne mesurant plus de 7 mètres !

 

  • Traîne brosse : c’est la traîne la plus courte, la plus pratique et la plus légère. Elle laisse la mariée libre de ses mouvements et mesure entre 1 mètre et 1,5 mètres

 

  • Traîne tribunal : c’est l’une des plus courantes. A l’exception des mariages en extérieur, elle convient à tous les événements et à tous les styles et mesure 3 mètres

 

  • Traîne chapelle : c’est une traîne classique et prestigieuse. Elle est parfaite pour les cérémonies religieuses traditionnelles et mesure entre 3 et 5 mètres

 

  • Traîne cathédrale : c’est une traîne royale et luxueuse qui mesure entre 6 et 8 mètres (voir plus). Vous pouvez demander de l’aide aux enfants d’honneur pour la maintenir derrière vous.

 

 

Choisir votre robe de mariée est une étape importante dans les préparatifs de votre mariage. Elle va impliquer plusieurs étapes qui vont nécessiter du temps comme les essayages ou les retouches. Il faudra vous y prendre entre 8 et 10 mois à l’avance. Une chose est sûre, vous serez la plus belle dans votre jolie robe ! Vous êtes à la recherche de votre robe idéale ? Contactez-moi !

3 idées pour de faire-part éco-responsable

04/07/2021

3 idées pour de faire-part éco-responsable

Une cérémonie de mariage produit un fort impact sur l’environnement. En moyenne, un mariage de 100 invités engendre 180kg de déchets. Il existe bien des manières de réduire cet impact lors d’un mariage. Choisissez de faire un geste éco-responsable en réalisant vos faire-part de manière plus écolo.

 

Le faire-part annoncera votre mariage et vous permettra d’inviter vos proches au vin d’honneur et/ou au repas. Voici quelques idées pour la réalisation de celui-ci :

 

 

Le faire-part à planter 

Pour une invitation de mariage écolo chic, vous pouvez opter pour le papier ensemencé. Il s’agit d’un papier 100% biodégradable contenant des graines (de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques…). Après son utilisation, vos invités pourront les planter et garder un joli souvenir de cette invitation.

 

 

Le faire-part virtuel 

Fini le papier et le gaspillage ! Optez pour une invitation de mariage 2.0 en envoyant vos faire parts par mail sous forme de vidéo ou en musique. Un faire-part électronique nécessite bien évidemment des machines et de l’énergie pour être envoyé et stocké, mais si son utilisation est de courte durée, son impact sera moindre. En plus d’être écologique, le faire-part de mariage virtuel vous permettra aussi de faire une économie sur le budget du mariage.

 

Le faire-part remis en main propre

Si vous en avez la possibilité, la solution la plus écologique serait encore de remettre les invitations directement à vos invités. Cela vous permettra d’économiser sur les timbres et diminuera aussi l’empreinte carbone.

 

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Cette invitation contient un certain nombre d’informations importantes pour vos invités. Traditionnellement, le nom des parents des mariés sont notés avec le vôtre. Aujourd’hui, il est plus courant de voir apparaître uniquement le nom des futurs mariés.

 

La date du mariage doit se distinguée des autres informations. Elle doit attirer l’œil de vos invités dès la lecture du faire-part.

Il faudra aussi indiquer l’adresse et le lieu de la cérémonie, leur donner l’heure et l’adresse du cocktail du lieu de réception et du dîner.

Notez l’adresse postale pour les réponses ainsi que la date de réponse souhaitée. En effet, il sera nécessaire de connaitre le nombre d’invités définitifs au maximum 1mois avant la date du mariage.

 

 

 

Certains imprimeurs proposent les impressions avec des encres végétales à base de soja par exemple. Pensez à affranchir vos invitations de mariage avec un « timbre vert ». En effet, envoyer en « Lettre Verte » émet 30% de CO2 en moins qu’une lettre prioritaire. Aussi, pensez à envoyer vos faire-part environ 4 mois avant la date de votre mariage.

 

Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Pur Bonheur vous propose l'organisation d'un événement sur mesure, dans le respect de votre budget et votre univers ! C’est aussi un engagement solide envers l’environnement et l’artisanat français. L’agence souhaite apporter un côté authentique en faisant appel à des prestataires locaux et à des créateurs passionnés. Je vous invite à me suivre sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

 

 

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.