Retrouvez Pur Bonheur par ici :

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Organisation de mariage : 10 erreurs à éviter

20/10/2022

Organisation de mariage :  10 erreurs à éviter

Vous venez de vous fiancer  et vous avez décidé d’organiser votre mariage. Vous ne savez pas par où commencer et souhaitez éviter les erreurs courantes ? Vous vous sentez un peu dépassé… Vous savez quoi ? Vous n'êtes pas seul !

Il y a toujours un peu de pression quand on organiser un événement comme un mariage. J'ai rassemblé quelques pièges à éviter et j'espère que mes conseils vous permettront d'organiser votre mariage plus facilement.

 

1. Décidez d'un budget et le respecter

Cela devrait être l'une de vos premières tâches. En effet, il est important de savoir le type de mariage que vous pouvez vous permettre de réaliser. Lorsque vous avez décidé du budget, choisissez votre lieu et votre thème de mariage. Définissez vos priorités et réalisez votre budget à l'aide de feuilles de calcul. Microsoft Excel propose d'excellents modèles gratuits pour les budgets de mariage.

2. Faire un mariage traditionnel

Votre mariage doit vous ressembler en tant que couple. Les demoiselles d'honneur, portez une robe blanche ou lancez votre bouquet de mariée, ne sont pas des obligations.

Sentez-vous libre de mélanger tradition et modernité.

 

3. Faites une pause Pinterest

Pinterest est une vraie mine d’inspiration et vous pouvez passer des heures à épingler des idées.  Mais dès que vous avez choisi un thème, respectez-le. Lorsque vous avez réservé vos prestataires, rayez-les de votre liste et arrêtez de vous inspirer d'autres idées. Je sais, ce n’est pas évident…

4. Ne pas prévoir de plan B

Je sais que les cérémonies et les réceptions en plein air font rêver, mais il est indispensable de prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. Discutez-en avec votre salle de réception. Même si on si on dit « Mariage pluvieux, mariage heureux ! » Vous serez quand même bien plus heureux au sec !

5. Ne pas engager un vidéaste

Souvent, les couples regrettent de ne pas avoir engagé de vidéaste. Certains moments d’un mariage sont plus parlant en vidéo et vous garderez se souvenir pour toujours. Il existe des duo de photographes qui proposent aussi la vidéo.

 

                            

 

6. Ne pas créer de boîte mail spéciale mariage

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous recherchez le dernier devis d'un prestataire, mais que vous ne le trouvez pas entre la newsletter, les e-mails professionnels et vos messages privées ? Créer une adresse email spéciale mariage. Vous pourrez gérer vos emails mariage plus facilement.

7. Ne pas faire de planning jour J

Un planning est essentiel pour réussir votre journée comme vous l'avez imaginé. Il est nécessaire afin de communiquer avec vos prestataires le jour J et pour gérer de tous les détails de votre mariage. Assurez-vous de vérifier auprès de vos prestataires les horaires clés. Il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas combien de temps votre officiant de cérémonie parlera ni combien de temps prendront les photos de groupe.

8. Ne pas faire les essais coiffure et maquillage

J’imagine que vous voulez être la plus belle le jour de votre mariage. Alors devez faire les essais coiffure et make up. Vous pouvez les faire 3 mois avant le mariage.

9. Faire appel à un ami plutôt qu'un pro

Nous avons tous des amis et une famille volontaire et doué. Mais à moins que votre ami/membre de votre famille soit un professionnel, je ne vous conseille pas de laisser votre mariage entre leurs mains. Vous voulez que votre journée soit parfaite ? Faites appel à des pro.

Etre fleuriste est un métier, les créations et compositions florales réalisées font partie de la réussite de votre jour J. Il en va de même pour un photographe professionnel qui captera parfaitement les instants et bien mieux que votre oncle René. Le jour de votre mariage est un événement exceptionnel !

10. Toujours planifier et organiser votre grand jour

C'est le moment pour vous d'arrêter d’organiser et de profiter de votre journée. Déléguez des tâches ou embauchez un wedding planner. Nous sommes nombreuses à proposer la coordination du jour J pour vous permettre de profiter de votre mariage et de vos proches. 

Découvrez mes prestations par ici

 

7 astuces pour un mariage écoresponsable

30/06/2022

7 astuces pour un mariage écoresponsable

Saviez vous que les mariages français ont le même bilan carbone que la ville de bordeaux en une année ? et oui, le bilan carbone d’un seul mariage s’élève à 10 tonnes de CO2 équivalent. A raison de 200 000 mariages en France chaque année, je vous laisse imaginer le désastre écologique que cela engendre. Alors pourquoi pas opter pour un mariage plus écoresponsable ?

 

Je vous rassure, mariage écoresponsable ne signifie pas mariage de basse qualité. C’est tout simplement une organisation qui intègre les enjeux environnementaux, humains et éthiques.

 

Alors voici quelques astuces pour réduire l’impact environnemental de votre jour J.

 

 

Astuce n°1 : Préférez la location ou l’occasion aux achats inutiles

 

Quel plaisir d’aller chiner la décoration que vous imaginiez pour votre jour J, avec cela vous êtes sûr de ne pas retrouver la même décoration au mariage de votre cousine un mois après.

De plus vous ferez de véritables économies. En effet, acheter d’occasion ou louer le matériel dont vous avez besoin vous permettra de réduire l’impact environnemental de votre mariage.

 

Astuce n°2 : Choisir une sortie de mariage écoresponsable

 

Que ce soit pour sortir de l’église ou de votre cérémonie laïque, plusieurs alternatives de sortie de mariage existent. Laissez le riz toxique pour les oiseaux de côté et faites place aux fleurs ou feuilles séchés, aux bulles de savons, aux pompoms ou encore à une haie d’honneur.

 

Astuce n°3 : Limiter les déplacements

 

Que ce soit pour se rendre au mariage ou pour les déplacements liés au jour J proposer à vos convives de faire du covoiturage. S’ils ne se connaissent pas encore mettez à leur dispositions une liste de contact. En plus, ce sera pour eux l’occasion de faire connaissance avant la cérémonie.

Si vous en avez la possibilité, veillez à ce que tous vos évènements (cérémonie, réception…) se passent au même endroit.

 

 

 

          

 

Astuce n°4 : Consommer local

 

Pour organiser un mariage écoresponsable, il faut adapter sa consommation. Choisissez différents artisans et commerçants qui proposent leurs services à proximité de chez vous : traiteur, fleuristes, photographe... de plus, vous pouvez engager des prestataires que partage votre vision du mariage responsable.

 

Astuce n°5 : Offrir des cadeaux réutilisables pour les invités

 

Les cadeaux pour les invités finissent souvent au fond de leur placard alors pourquoi pas leur offrir des cadeaux utiles, zéro déchet et fait maison ?

C’est l’occasion de faire parler votre imagination et de chouchouter vos invités.

Si vous manquez un peu d’inspiration, je vous donne rendez-vous sur mon article « 4 idées pour des cadeaux d’invités fait maison »

 

Astuce n°6 : Utiliser de la papeterie biodégradable et recyclée

 

Pour votre mariage, vous allez être amener à utiliser ou envoyez beaucoup de papier. Que ce soit les faire-part, les programmes de cérémonies, les cartes de menus ou encore les cartes de remerciement, tout risque de finir à la poubelle une fois le jour du mariage passé. Pour éviter ce gaspillage choisissez biodégradable et recyclée et ainsi réduisez de 20% vos émissions de CO2.

 

Astuce n°7 : Opter pour le made in France

 

Comment parler de mariage écoresponsable sans parler de made in France ? 70% du bilan carbone est lié au transport. Afin de limiter cet impact choisissez des produits fabriquer ou cultiver en France. Fleuriste, créatrice de robe, produit locaux… À toutes les étapes de l’organisation de votre mariage, choisissez de soutenir l’économie française en faisant appel nos petits créateurs et développeurs français et local.

 

 

Toutes ces actions vous permettront de réduire nettement l’impact que votre mariage sur l’environnement tout en faisant des économies. Calculez l’impact de votre union sur le site margoo.fr. Si vous souhaitez organiser un évènement plus écoresponsable en région Rhône-Alpes, contactez l’agence Pur Bonheur  

 

Des fleurs de saison pour votre mariage

22/06/2022

Des fleurs de saison pour votre mariage

Les fleurs ont une grande importance dans la décoration de mariage. On les retrouve un peu partout, dans les bouquets, dans la décoration de la salle de réception, à la mairie, et sur les tables des invités. Totalement accordé à la décoration, les fleurs doivent être choisies avec soin.

 

Pour organiser un mariage écoresponsable, il est essentiel de prêter attention au choix des fleurs. En effet, celle-ci représente 10 à 15% de l'empreinte carbone d’un mariage. Je vous conseille de choisir un fleuriste qui utilise des fleurs made in France et de saison. De plus, la fleur de saison sera de meilleure qualité. Voici une sélection de fleurs que vous pourrez choisir en fonction de la saison de votre union.

 

 

 

 

Les fleurs de printemps :

 

C’est la saison idéale pour les mariages. Le printemps et synonyme de renouveau. C’est à cette période qu’apparaissent les boujons et que les fleurs commencent à éclore.

Au début du printemps naissent tulipes, narcisses et lilas. Un peu plus tard apparaissent des fleurs aux couleurs plus vives. Pendant la saison on retrouve les pivoines, les renoncules, les pois de senteurs et les pavots.

Les couleurs du printemps resteront pastel. Pour le feuillage, vous pouvez utiliser des graminées, ou de l’eucalyptus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 Les fleurs colorées d’été :

 

   C’est la saison dans laquelle se déroule la plupart des mariages. Cette saison offre un      large  choix de fleurs colorées. Il sera assez facile de trouver les fleurs qui s’accorderont parfaitement à votre thème. Entre les achillées, les dahlias, les tournesols ou encore les roses anciennes, il ne reste plus qu’à choisir. Pour le feuillage vous pouvez opter pour des plantes odorantes comme le framboiser ou même la menthe. Pour vous aider dans le choix faites confiance à votre weddingplanneur et votre fleuriste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chaleur des fleurs d’automne :

 

Les mariages en automne sont de plus en plus courant. Vous retrouverez des couleurs chaudes, boisés et surtout orangées. On voit apparaitre des branches et de la mousse. Pour une ambiance intime, choisissez certaines variées de roses ou de dahlias qui iront avec des teintes chocolat. Pour un coté plus chics, vous pourrez utiliser des fleurs au tons violets très tendance en 2022. Côté feuillage vous pouvez entre autres utiliser de l’érable.

Enfin, vous pouvez utiliser les feuilles d’automne pour votre sortie de maire.

 

 

 

 

 

Les fleurs pour un mariage d’hiver :

 

A cette saison les mariages sont plus rares et les fleurs aussi. A cette période de l’année, on retrouve les roses de Noël avec leurs branches de houx, les pommes de pins, l’écorce ou encore les conifères.

A partir de février naissent les camélias, les premières anémones, les mimosas et les genets.

On retrouve aussi des fleurs caractéristiques de l’hiver : les jacinthes, les camélias et les roses intemporelles.

En fin de saison on peut voir apparaitre des tulipes et des narcisses qui annonce l’arrivée du printemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, selon la saison, la nature n’offre pas les mêmes choix. Quelques soit la période de l’année, vous avez aussi utiliser des fleurs séchées pour fleurir votre mariage.

 

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour l’organisation de votre mariage je vous invite à me contacter par ici.

 

 

 

 

Photos : Mariage à deux, Claudia Mollard

 

5 animations pour une Baby Shower

01/06/2022

5 animations pour une Baby Shower

La baby shower, est une fête prénatale. Elle est organisée dans le but de faire des cadeaux à la future maman et au bébé. C’est souvent une fête réservée aux femmes, durant laquelle sont organisées des activités en lien avec la grossesse de la maman et l’arrivée imminente du bébé.

 

Pour une Baby Shower réussie je vous conseille d’invité un petit nombre de personne ainsi, la futur maman pourra profiter pleinement de cette journée.

 

Pour vous donner quelques idées d’animation, voici une liste que vous pouvez mettre en place.

 

 

Sweet table

 

Les Baby Shower, se font souvent l’après-midi. Il est donc important de prévoir un gouter pour vos invités. Vous pouvez opter pour une sweet table. Ce buffet sucré peut être composé de tous mets que vous souhaitez. Ainsi, chacune pourra choisir la ou les sucrerie(s) qu’elle souhaite déguster. Pour la réussite de l’évènement je vous conseille de faire appel à un traiteur.

 

 

 

 

Le jeu des devinettes

 

A cette occasion, vous pouvez invités les personnes présentes à faire des estimations sur le bébé à venir. Demandez à vos convives de noter sur un papier son prénom, son poids, sa taille, son sexe…Ainsi, après la naissance, vous découvrirez qui était le plus proche de la réalité.

 

Changer la couche

 

Un des jeux les plus rependus lors des Baby Shower est de changer la couche à des poupons les yeux bandés. Faites chacune à votre tour le meilleur changement de couche possible. Et demander à un juge élu auparavant de faire un classement.

 

Gouter les petits pots

 

Gouter les petits pots fait également parti des jeux classiques d’une Baby Shower. Il vous suffit tout simplement d’acheter des petits pots de bébé, et de les faire gouter à la future maman. Elle devra deviner quels sont les gouts de chaque purée ou compote pour bébé. Petites astuces, plus écoresponsable, demander à une invitée de faire les petits pots maison. C’est l’occasion de donner les recettes à la future maman !

 

 

 

Garder des souvenirs

 

Pour garder des souvenirs de cette jolie journée plusieurs s’options d’offre à vous.

  1. Ateliers customisations : vous pouvez demander à vos invités de customiser un doudou ou des bavoirs. Ainsi, lorsque vous verrez votre enfant jouer ou porter les créations vous repenserez à ce beau moment.
  2. Réaliser une vidéo aves des interviews des invités et des parents. Vous n’avez qu’à préparer des questions à piocher. Et chaque participant pourra ensuite y répondre. 
  3. Un arbre à empreinte pour installer dans la chambre du bébé à venir.

 

 

Le principal sera de passer une bonne journée auprès de vos proches. J’espère que ces quelques idées vous auront inspirées. Vous avez besoin conseils pour organiser une Baby Shower à Lyon ? Je vous invite à me contacter.

4 idées de lunes de miel éco-responsables

17/05/2022

4 idées de lunes de miel éco-responsables

Le jour J est passé et vous voilà prêt à partir pour votre lune de miel. C’est enfin le moment pour votre de couple de se retrouver en tête à tête. Pour commencer cette vie à deux, pensez à organiser un voyage de noce respectueux de l’environnement.

Et oui, pour réaliser un mariage écoresponsable, il faut prendre en compte la lune de miel. Il s’agira ici, de choisir des alternatives rejetant moins de CO2. Notamment pour le transport, puisqu’il représente 70% de l’empreinte carbone d’un mariage.

 

Voici quelques destinations écoresponsables où vous pourrez vous retrouver en couple.

 

 

 

 

La France

 

Et oui, tout simplement vous pouvez partir en France. Notre beau pays regorge de ressources et de paysages variés. Il y en a pour tous les gouts,

montagnes, plages, villes… C’est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir la gastronomie française. Vous pouvez opter pour un voyage insolite en dormant dans des lieux atypiques. Par exemple, dans un tipi, une yourte, une bulle, une cabane dans les arbres… laissez place à votre imagination.

Pas besoin de prendre l’avion, vous pourrez partir en voiture ou en train et ainsi réduire nettement votre empreinte carbone.

De plus, en cette période de pandémie mondiale vous aurez toutes les chances de votre coté pour pouvoir partir peu importe la situation sanitaire.

 

 

 

Italie

 

L’Italie est un pays très romantique et ainsi se veut idéal pour une lune de miel de rêve. Les villes d’Italie regorgent de monuments et d’activités. Pour un voyage plus au calme, vous pouvez vous orienter vers les lacs d’Italie. Vous pouvez également partir dans un petit village loin des touristes, ce sera l’occasion de gouter la gastronomie et découvrir les traditions locales.

 

 

 

 

Road trip à vélo

 

Si vous êtes assez sportif, vous pouvez organiser un road trip à vélo. C’est un très bon moyen de découvrir des tas de paysages. Partager ce périple avec votre moitié sera l’occasion de souder votre couple. Vous pourrez loger dans des gites, des hôtels, des maisons d’hôtes ou simplement sous votre toile de tente. C’est l’idéal si vous n’arrivez pas à choisir un seul endroit où partir.

 

 

 

 

Lune de miel à bord d’un voilier

 

Et si vous partiez en lune de miel sur un voilier ? Vous pouvez faire appel à un skipper qui vous emmènera où vous souhaiter. De plus, il connaitra surement des recoins isolés, loin des lieux touristiques.

En plus d’être très romantique, ce voyage de noces de rêves vous permettra de découvrir des plages ou des criques via la mer Méditerranée ou l’océan Atlantique. Ainsi, vous pourrez vous arrêtez, faire escale et visiter les villes côtières de France et d’Europe.

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, pour organiser un voyage écoresponsable il faut éviter l’avion, consommer local et privilégier les transports verts une fois sur place. En plus de réduire grandement l’impact environnemental de votre lune de miel, cette façon de voyager vous permettra de vous intégrer dans la culture locale.

J’espère que ma sélection vous a plu. Je vous invite à me contacter pour plus de conseils.

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Bourgoin-Jallieu | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00