6 étapes pour organiser votre mariage. Vous allez vous marier et  avez besoin de conseils pour bien organiser votre mariage ? Dans cet ebook gratuit, je vous donne 6 étapes essentielles pour vous aider dans l’organisation de votre jour J.

8 idées éco responsable pour votre sortie de cérémonie

 

Que vous soyez invité ou marié(e), arrivera bien le jour où vous serez confrontés au fameux lancer de riz pour la sortie des mariés. Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ? Héritier du lancer de blé, ce rite païen antique consistait à lancer des graines de céréales sur le couple de jeunes mariés, symbole de prospérité et de fertilité. Au fur et à mesure, c’est finalement le riz qui a remplacé le blé. De nos jours, les mariés laissent de côté les grains de riz en innovant avec de nouvelles idées. Mais aussi parce que derrière la tradition se cachent quelques inconvénients qui ne matchent pas avec les problématiques propres à notre société: car oui, il faut bien avouer que ce n’est pas éco responsable de laisser des dizaines et des dizaines de grains de riz qu’on pense rarement à nettoyer après notre passage, et puis ça reste surtout un gâchis de nourriture !

De plus, c’est très mauvais pour les oiseaux qui se feront un plaisir de picorer nos restes, tout en se rendant malades … Alors, on dit non !

 

Vous ne savez pas quoi jeter à la sortie du mariage en Mairie ou de l’église ? Voici quelques idées moderne et écologique.

 

 

Les alternatives que je vous propose pour votre sortie de cérémonie (mairie, religieuse ou laïque)

 

Avant de commencer, j’aimerais faire une petite parenthèse sur les lâcher de ballons ou de lanternes à la sortie de l’église, de la mairie ou sur le lieu de réception. Il faut savoir que les ballons ne se pas biodégrades, ils se divisent en morceaux de plus en plus petits  et se dispersent dans l’environnement. La solution pourrait être les ballons biodégradables et les lanternes en bambou mais sachez que les lanternes mettent des décennies à se décomposer et les ballons en latex mettent environs  5 ans.

 

Trêve de bavardage, voici les alternatives en question :

 

  • Graines (de blés et d’oiseaux) Comme je vous l’expliquais, le riz est très nocifs pour les oiseaux qui viennent le picorer une fois le cortège parti. Alors si malgré tout, vous voulez rester dans la tradition du riz, optez plutôt pour des graines, qui vous garantiront le même effet sans côté négatif.

 

  • Feuilles séchées En fonction de la saison, vous trouverez des feuilles de toutes les couleurs possibles. Le petit plus, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour en trouver, il suffit de vous baisser et d’en ramasser autant qu’il vous en faudra. De plus, si vous vous mariez en période automnale, ce sera la période idéale pour ramasser les feuilles de la plus belle des couleurs. Une ambiance féérique garantie !

 

  • Fleurs séchées Les fleurs séchées apporteront beaucoup de charme et un petit aspect vintage à la sortie des mariés. En effet, et à condition d’apprécier son parfum, la lavande séchée en grains est très en vue. Avec sa jolie couleur, nous fait penser à un bel été dans le Sud de la France … 

 

  • Les bulles de savon Devenu un grand classique, les bulles de savons représentent une alternative très esthétique qui donnera du charme à votre sortie d’église par exemple, et qui est (surtout !) non nocive pour l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les baguettes à ruban Moins répandues, c’est une idée originale et ludique. Fournissez aux invités des baguettes au bout desquelles seront fixés des rubans ou de petits drapeaux colorés aux couleurs de votre choix : vives, pastel, ou celles de votre thème de mariage. Pour célébrer votre arrivée, ils les agiteront au-dessus de vous.

 

  • Les clochettes miniatures Pour un accueil pour le moins retentissant, mettez à disposition des invités des petites cloches qu’ils agiteront sur votre passage : c’est un beau moment de gaieté qui s’annonce. Et si vous optez pour une sortie d’église, cette option sera d’autant plus magique, comme si l’église tout entière s’animait pour vous deux !

 

  • Les pompons Pratiques à ramasser, les pompons ont l’avantage de ne pas faire mal lorsque lancés à l’aveugle, mais aussi de ne pas être salissants ou de se glisser dans vos vêtements ou votre coiffure... Vous pouvez très bien les concevoir vous-même (à force de patience et de temps), ou vous les procurer en lot et de toutes formes et couleurs.

 

  • Haie d’honneur en chanson ! Les invités forment une haie d’honneur qui encadrera la sortie des mariés, accompagnée d’un chanteur ou chanteuse qui interprètera VOTRE chanson culte ! Voila qui assurera une belle sortie d’église en musique le jour du mariage.

 

 

 

Alors, fini le banal lancer de riz, et faites place à l’originalité avec ces nouvelles idées ! En revanche, et vous vous en doutez, après la magie vient le nettoyage, alors assurez-vous de bien tout ramasser avant votre départ. De plus, je vous conseille d’en discuter avec la mairie dans laquelle vous souhaitez vous marier, car certaines peuvent s’y opposer, ou bien imposer quelques conditions (comme le nettoyage immédiat, par exemple). Alors pensez-y !

 

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00