Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Bourgoin-Jallieu | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Comment choisir sa robe de mariée ?

 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour trouver la robe pour son mariage (boutiques de mariage, sites web spécialisés, créateur de robe de mariée sur-mesure…). Le moment est venu pour vous de trouver votre robe de cérémonie !

Que vous choisissiez une robe bohème, couture, blanche ou une robe de mariage civil, un large choix de modèles se propose à vous.

Une robe adaptée à votre morphologie

 

Trouver votre robe idéale en fonction de votre silhouette :

 

- Pour une silhouette en forme de 8 : vos épaules sont alignées avec vos hanches et vous avez une taille bien marquée. La robe de mariée sirène peut vous convenir. Cependant, les robes de formes princesses et trapèzes peuvent aussi vous correspondre.

 

- Pour une silhouette en forme de X : vous êtes plutôt mince avec une taille fine et vos épaules sont alignées à vos hanches. Optez pour la robe de mariée fourreau ou sirène. Sachez qu’avec votre morphologie, beaucoup de formes sont possibles. Toutefois, évitez la robe de mariée empire qui ne mettra pas votre silhouette en valeur.

 

- Pour une silhouette en forme de A : le haut de votre corps est plus fin que vos hanches. Il s’agit de la morphologie la plus courante. Vous pourrez choisir la robe de mariée empire mais la forme princesse s’adaptera aussi.

 

- Pour une silhouette en forme de V : à l’inverse de la forme en A, vos hanches sont plus fines que vos épaules. Préférez une robe de mariée courte, en forme trapèze ou une robe de mariée asymétrique (courte devant et longue derrière).

 

- Pour une silhouette en forme de H : vos épaules et vos hanches sont alignées mais votre taille est peu marquée. Cette morphologie est assez courante en France. Les robes de mariées de styles empires et tailles basses sauront vous mettre en valeur.

 

- Pour une silhouette en forme de O : vous avez des épaules arrondies, une poitrine généreuse et une taille peu marquée. Vous pouvez sélectionner une robe de mariée empire mais la robe forme princesse pourra également s’adapter à votre morphologie.

Quels tissus pour la robe de mariée ?

 

Il existe un large choix de tissus : dentelle, soie, satin… ayant chacun des particularités.

 

La dentelle ajoute un côté chic et romantique aux robes de mariées. Elle fait référence à l’élégance et pourra être agrémentée de perles, brillants ou strass.

 

La soie est d’origine animale, issue du cocon produit par le ver à soie. Il en existe 2 types : la soie naturelle, émanant de la culture du ver à soie. Elle est lisse et très souple. Et la soie sauvage, provenant de cocons ramassés dans la nature. Celle-ci est plus rigide et présente des irrégularités qui en font son charme !

 

Le satin a un côté doux, fluide et agréable au toucher. Il a un aspect très brillant et renvoie la lumière. Il est souvent utilisé sur les robes de mariées Fourreau ou Sirène par exemple. Ce tissu épousera parfaitement vos courbes.

Une robe de mariée à la Lady Diana !

 

Spécifique aux tenues de mariage, la traîne constitue un élément essentiel de la robe de mariée. La forme et le style de la traîne peuvent changer totalement l'allure générale de la mariée. À l’instar de Lady Di, qui portait lors de son mariage une traîne mesurant plus de 7 mètres !

 

  • Traîne brosse : c’est la traîne la plus courte, la plus pratique et la plus légère. Elle laisse la mariée libre de ses mouvements et mesure entre 1 mètre et 1,5 mètres

 

  • Traîne tribunal : c’est l’une des plus courantes. A l’exception des mariages en extérieur, elle convient à tous les événements et à tous les styles et mesure 3 mètres

 

  • Traîne chapelle : c’est une traîne classique et prestigieuse. Elle est parfaite pour les cérémonies religieuses traditionnelles et mesure entre 3 et 5 mètres

 

  • Traîne cathédrale : c’est une traîne royale et luxueuse qui mesure entre 6 et 8 mètres (voir plus). Vous pouvez demander de l’aide aux enfants d’honneur pour la maintenir derrière vous.

Choisir votre robe de mariée est une étape importante dans les préparatifs de votre mariage. Elle va impliquer plusieurs étapes qui vont nécessiter du temps pour les essayages ou les retouches. Il faudra vous y prendre entre 8 et 10 mois à l’avance.

Une chose est sûre, vous serez la plus belle dans votre jolie robe !

Vous avez besoin d'aide pour trouver votre robe de mariée idéale ? Contactez-moi

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00