Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Bourgoin-Jallieu | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Photo: Instant shooting mariage

3 idées de faire-part éco-responsables

 

Une cérémonie de mariage produit un fort impact sur l’environnement. En moyenne, un mariage de 100 invités engendre 180kg de déchets. Il existe bien des manières de réduire cet impact lors d’un mariage. Choisissez de faire un geste éco-responsable en réalisant vos faire-part de manière plus écolo.

 

Le faire-part annoncera votre mariage et vous permettra d’inviter vos proches au vin d’honneur et/ou au repas.

Voici quelques idées pour la réalisation de celui-ci :

Le faire-part à planter 

Pour une invitation de mariage écolo chic, vous pouvez opter pour le papier ensemencé. Il s’agit d’un papier 100% biodégradable contenant des graines (de fleurs, de légumes ou de plantes aromatiques…). Après son utilisation, vos invités pourront les planter et garder un joli souvenir de cette invitation.

Photo: Instant shooting mariage

Le faire-part virtuel 

Fini le papier et le gaspillage ! Optez pour une invitation de mariage 2.0 en envoyant vos faire parts par mail sous forme de vidéo ou en musique. Un faire-part électronique nécessite bien évidemment des machines et de l’énergie pour être envoyé et stocké, mais si son utilisation est de courte durée, son impact sera moindre. En plus d’être écologique, le faire-part de mariage virtuel vous permettra aussi de faire une économie sur le budget du mariage.

Le faire-part remis en main propre

Si vous en avez la possibilité, la solution la plus écologique serait encore de remettre les invitations directement à vos invités. Cela vous permettra d’économiser sur les timbres et diminuera aussi l’empreinte carbone.

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Cette invitation contient un certain nombre d’informations importantes pour vos invités. Traditionnellement, le nom des parents des mariés sont notés avec le vôtre. Aujourd’hui, il est plus courant de voir apparaître uniquement le nom des futurs mariés.

 

La date du mariage doit se distinguée des autres informations. Elle doit attirer l’œil de vos invités dès la lecture du faire-part.

Il faudra aussi indiquer l’adresse et le lieu de la cérémonie, leur donner l’heure et l’adresse du cocktail du lieu de réception et du dîner.

Notez l’adresse postale pour les réponses ainsi que la date de réponse souhaitée. En effet, il sera nécessaire de connaitre le nombre d’invités définitifs au maximum 1mois avant la date du mariage.

 

 

 

Certains imprimeurs proposent les impressions avec des encres végétales à base de soja par exemple. Pensez à affranchir vos invitations de mariage avec un « timbre vert ». En effet, envoyer en « Lettre Verte » émet 30% de CO2 en moins qu’une lettre prioritaire. Aussi, pensez à envoyer vos faire-part environ 4 mois avant la date de votre mariage.

 

Vous souhaitez un mariage éco-responsable ? Pur Bonheur vous propose l'organisation d'un événement sur mesure, dans le respect de votre budget et votre univers ! C’est aussi un engagement solide envers l’environnement et l’artisanat français. L’agence souhaite apporter un côté authentique en faisant appel à des prestataires locaux et à des créateurs passionnés. Je vous invite à me suivre sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.