Retrouvez Pur Bonheur par ici :

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00

Organisation d'un mariage vintage

19/01/2023

Organisation d'un mariage vintage

Les années 1950 ont marqué le début d'une ère magique pour les jeunes mariés qui célébraient leurs noces par le mariage. Ces années devenues vintage ont été le témoin d'une transformation des traditions et des coutumes qui sont encore en vigueur aujourd'hui. Dans ce blog, nous allons explorer comment les mariages étaient organisés dans les années 50, et découvrir comment les jeunes mariés ont réinventé la façon de célébrer le mariage.

 

 

La robe de mariée

La robe de mariée était un élément essentiel des mariages dans les années 50. Les robes étaient généralement faites de soie et de dentelle, elles étaient souvent accompagnées d'un voile. Les couleurs des robes pouvaient être blanches, crèmes, roses ou bleus pour les plus audacieuses. Les formes des robes créaient des silhouettes volumineuses aux tailles cintrées.

 

 

 

             

 

 

 

 

La tenue du marié

 

La tenue de rigueur était généralement un smoking ou un costume avec une chemise blanche ou colorée. La tenue était accompagnée d’un nœud papillon ou d’une cravate et de bretelles rattachées au pantalon. Souvent, un chapeau était offert par les parents de la mariée en signe de reconnaissance ou de bénédiction de leur part. Si vous êtes à la recherche d’accessoires originaux, cravate avenue propose un large choix dans la boutique ou sur le site web

       

 

                 

 

 

 

Les invités

Les invitations étaient généralement envoyés par la poste et contenaient des informations détaillées sur la cérémonie et la réception qui se déroulaient en petit comité. Les invités étaient souvent des amis et de la famille proches, ainsi que des voisins. Les mariages des années 1950 étaient communément petits et intimes surtout dans les petits villages.

 

 

 

                                                                                         




L'animation

Dans les années 50, les mariages étaient généralement animés par un orchestre ou un ensemble de musique live. Les invités pouvaient danser toute la nuit et écouter une variété de musique classique et populaire. Les mariés étaient généralement invités à ouvrir le bal avec leur première danse. Ils pouvaient aussi se livrer à des jeux et des activités amusantes avec leurs convives et  faire des photos en couple devant un décor ou en pleine nature.

 

 

 

             

 

 

 

Repas de mariage vintage

 

Le menu du mariage se composait généralement d’une cuisine nourrissante, rassurante et savoureuse. Pendant cette période d’après guerre, les mariées proposaient des plats conviviaux  à leurs inviter. Exit pomme de terres et topinambours, place au plats cuisinés et mijotés. Le menu commençait souvent part un potage.

 

 

                                                                                  

 

 

 

La tradition du gâteau

 

Le gâteau de mariage fait partit de la cérémonie depuis l’époque médiévale. La pièce montée faite de choux et de caramel s’est imposée en France depuis les années 1950.

 

On raconte que c’est un boulanger qui a inventé la première figurine de mariage. Il l’a conçu pour sa fille qui voulait marquer l’événement avec quelque chose de spécial. Il a d’abord essayé de réaliser une figurine sous la forme d’une viennoiserie mais le résultat peu esthétique l’a amené à choisir deux statuettes en porcelaine représentant un couple de mariés, qu’il plaça en haut du gâteau.

 

La tradition voulait que les époux conservent le dernier étage du gâteau pour le baptême de leur premier née. Cet  événement arrivait la plupart de temps dans l’année qui suivait la noce. Les mariés pouvaient congeler très soigneusement cette partie du gâteau, où pouvaient recommander le même gâteau pour le baptême.

De nos jours, certains mariés congèlent cette partie du gâteau et la dégustent lors de leur premier anniversaire de mariage.  

 

 

 

         

 

 

 

Les années 50 ont été une époque unique et magique pour les mariés. La robe de mariée, les invités et la musique ont contribué à créer une atmosphère romantique et mémorable pour le couple et ses invités. Les coutumes et les traditions sont encore en vigueur aujourd’hui ou réinventées. Mais les mariages vintage sont toujours appréciées de nos jours et font partie intégrante des traditions.

 

Vous souhaitez organiser un mariage original sur le thème des années 50 ? Contactez moi !

 

 

 

A lire aussi "Rétro glamour : un mariage vintage 1950 inoubliable"

 

 

Organisation et coordination : @purbonheur.weddingplanner Organisation et vaisselle vintage : @mamzelle_vintage Photographe : @marie.landoin
Vidéaste : @boniahfilms Wedding designer : @la_boheme_decoration Designer floral : @inellay.floral Grezing table: @ateliersdescopains Chanteuse : @inellay.vocal Muah : @anna.cruz.maquillage.coiffure Robe de mariée : @kaacouture Voile personnalisé de mariée : @elisabethveilcollection Chaussure mariée : @chamberlan_paris Costume : @vaubecour_annecy Accessoires mariés : @cravateavenue Alliances : @pauletteabicyclette Tables et chaises : @augustevents Papeterie : @babka.design Gâteau : @alysspatiss Couple : @philippineisoux et Johan Lieu : @la.grange.valentin

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère | Roanne | Bourgoin-Jallieu | Drôme...

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Pur Bonheur

Lyon

0634435626

charlene@purbonheurmariage.fr

Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00