Ils parlent de nous

Ils parlent de

nous

Retrouvez Pur Bonheur par ici :

Comment organiser un baptême religieux, civique ou laïc ?

18/04/2022

Comment organiser un baptême religieux, civique ou laïc ?

Et voilà, votre enfant est né ! Le baptême est la parfaite occasion pour rassembler vos proches autour de ce petit bébé. Que ce soit civique ou religieux le baptême demande de l’organisation.  

 

 

Le baptême religieux

 

Dans la religion catholique le baptême est le premier sacrement, il souvent réaliser sur des bébés ou des enfants très jeunes. C’est lors de cette cérémonie que le parrain et la marraine d’engagent à l’accompagner dans son parcours religieux. C’est également un moment où les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne. Bien sûr quand l’enfant sera en âge, il pour décider ou non de développer sa foi. Le baptême religieux se déroule à l’église.

 

baptiser son enfant

 

 

Le baptême civique

 

Moins connu, le baptême civique est dépourvu de symbolique religieuse et juridique. Cette cérémonie civique est l’occasion de définirun parrain et une marraine pour l’enfant. Ces deux derniers sont invités à avoir une relation privilégiée avec le bébé, à le conseiller et le guider tout au long de sa vie.

La cérémonie de baptême civique se passe dans la maire de votre commune.

 

Le baptême laïc

 

Aujourd’hui, il est possible de baptiser son enfant de manière laïque. Il s’agit d’une cérémonie d’engagement non religieuse. Celle-ci peut-être réaliser selon vos souhaits et à votre image. Cette option est idéale si vous ne souhaitez pas privilégier une religion mais que vous voulez quand même rendre ce moment unique. Vous pouvez décider vous-même du déroulement et ainsi mettre au cœur de la célébration le parrain, la marraine ou toutes autres personnes souhaitant faire partie de ce moment privilégié.

Vous pouvez faire appel à une officiante pour réaliser cette cérémonie laïque de baptême.

 

 

Comment organiser un baptême ?

 

J - 4 mois

 

Définir le budget

Comme pour tout évènement, il est important de définir un budget avant de commencer l’organisation. Cela vous permettra de maitriser vos dépenses. Le budget déterminera également tous les choix : le nombres d’invités (que vous pourrez ajuster en fonction du prix des prestataires), le traiteur, les décorations…

 

Choisir une date

Le baptême religieux se font généralement aux alentours de pâques ou les dimanches souvent après la messe. Pour un baptême civique ou laïc, vous êtes totalement libre dans le choix de la date.

 

Choisir le parrain et la marraine

Si vous hésitez encore sur le futur parrain et la future marraine de votre enfant, sachez que pour un baptême religieux, ils devront fournir les certificats de baptême. Ces derniers peuvent mettre plusieurs mois à arriver. Il est donc important de les prévenir suffisamment en avance.

 

Contacter la paroisse, la mairie ou l’officiant

Pour un baptême à l’église, vous devrait prendre un rendez-vous avec la paroisse avant le jour du baptême. Vous aurez également des documents à remplir et l’officiant confirmera son consentement à baptiser votre enfant. Ce rendez-vous permettra également de fixer la date du baptême.

Pour un baptême civique, il faudra remplir un dossier et fixer la date auprès de votre mairie.

En ce qui concerne la cérémonie laïque, il faudra contacter l’officiant de votre choix.

 

Choisir l’ensemble des prestataires

Selon la taille de votre évènement vous ferez appel à plus ou moins de prestataires. Traiteurs, photographe, vidéaste, DJ, décoratrice, service d’animation ou de bar à thème… il faut tout réserver. Demandez des devis et comparez les pour obtenir le prestataire qui correspond le plus à vos demandes.

 

 

J- 3 mois

 

Envoyer les fairepart

Ne tardez pas trop à envoyer les fairepart du baptême pour que vos invités puissent s’organiser pour venir au baptême de votre enfant.

Une fois tout envoyés, relancer les invités si vous ne savez toujours pas s’ils viendront ou pas. Vous pourrez ainsi savoir combien vous serez exactement le jour J.

 

 

 

Cadeau symbolique

Si vous souhaitez offrir à l’enfant un cadeau de baptême symbolique, prenez-vous-y le plus tôt possible pour être certain qu’il sera arrivé attend.

 

Pensez également à commander les dragées et choisir la tenue de votre enfant.

 

 

Les dernières semaines

 

Peaufiner votre plan de table, acheter des cadeaux pour le futur parrain et la future marraine. Commencer à préparer les cartes de remerciements.

Pensez à mettre par écrit toutes les étapes de la journée.

 

J -1

 

Veillez à que tout soit installé et que chaque prestataire est pris ses marques dans le lieu de réception. 

 

J + 7j

 

Envoyez les cartes de remerciements. Vous pouvez éventuellement rajouter une photo de votre enfant pour que les invités gardent un souvenir.

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en mains pour réussir l’organisation du baptême de votre enfant. Parfois, les premiers mois avec bébé ne sont pas évidents, pensez donc à vous faire accompagner d’un organisateur d’évènement. Si vous souhaitez que je vous aide à organiser le baptême de votre enfant à Lyon ou en Rhône-Alpes, contactez moi par mail ou directement par téléphone.

PUR BONHEUR

 

LYON 

 

06 34 43 56 26

 

charlene@purbonheurmariage.fr

 

 

DU LUNDI AU SAMEDI DE 08H30 à 20H00

Wedding Planner et organisatrice d'événements privés

Lyon | Beaujolais | Ain | Saint Etienne | Isère  | Bourgoin-Jallieu | Drôme | Dijon | Nancy

Vous rêvez d'un thème mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

Vous rêvez d'un mariage intimiste, traditionnel, original ou atypique ? Pur Bonheur, organisateur de mariage en Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour votre événement authentique et éco-responsable.

06 34 43 56 26

charlene@purbonheurmariage.fr

 

DU LUNDI AU SAMEDI

DE 08H30 à 20H00